J'y crois - J'y crois pas

08:00

 

Après trop de temps, voici quelques photos de l'exposition "J'y crois, j'y crois pas" des Champs Libres, j'ai eu la chance de la visiter en avant première (merci Marie, merci Hadrien !)


Une exposition parlant de magie, sorcellerie à Rennes ? Il n'en fallait pas plus pour éveiller en moi, un mélange de curiosité, et d’excitation ! Surtout qu'en plus de l'exposition, s'articulent en partenariat : spectacles / projections / visites / rencontres (…) un riche programme ! 


Une exposition qui cherche à mettre en lumière, l'approche de la magie et de la sorcellerie depuis des siècles, dans le quotidien des bretons. La place que l'on peut accorder aux croyances et légendes populaires, à travers témoignages audio, œuvres d'art, objets du quotidien, plantes ou bijoux...
On y découvre histoires, pratiques murmurées, qui permettent à chacun de se faire une idée, entre mythes et réalités.

La sorcellerie y est représentée comme un lien infime entre la médecine et la religion. Les "rebouteux" : guérisseurs et guérisseuses, soignent (os / muscles / viscères … suivant leur spécialités), bénissent les unions, communiquent avec les morts lors de décisions importantes…
Rites bienfaiteurs ou destructeurs laissent une trace de leurs existences à travers de nombreux objets fabriqués artisanalement (dagydes) suivant les rites à accomplir… coucou la vache transpercée de multiples clous afin de stopper sa production de lait…
De nombreux objets magiques y sont représentés : croix en os / poupées / miroir magique / pierres…
En vérité c'est ce qui m'a le plus marqué, et ce que j'ai préféré, ce côté intime, ces pratiques qui perdurent, entre le caché et le découvert…

Une partie sur la sorcellerie aujourd'hui, sa relation étroite avec le mouvement féministe aurait été un plus et aurait permis au visiteur de se sentir plus proche de ces pratiques et histoires souvent reléguées aux campagnes...

 Retrouvez l'article très complet de Marie ici <3

L'exposition est à voir aux Champs Libres de Rennes jusqu'au 1er avril 2018.
 











You Might Also Like

0 commentaires